• Magazine Madame Figaro (Laetitia Cénac)

  • Magazine Diapason (Benois Fauchet)

“ Fin janvier, à vingt-deux ans, Iris Daverio devançait une centaine de concurents au concours de flûte solo de l’Orchestre de l’Opéra de Paris. Les observateurs vont finir par croire que le poste sourit aux jeunes femmes prodiges : Catherine Cantin, dernière titulaire, n’avait pas vingt ans quand elle y a été nommée…

Après une précédente tentative infructueuse, aguerrie par deux sessions d’été de soliste au sein du Gustav Mahler Jugendorchester, Iris Daverio accomplit un “rêve” caressé depuis l’enfance : travailler à l’Opéra de Paris. Du domicile familiale, la fillette apercevait le grand vaisseau de Bastille, où elle est ensuite aller applaudir nombre de productions lyriques et de ballets. Flûtiste dès l’âge de six ans, elle a été guidée dans son apprentissage par deux grand musiciens d’orchestre de fosse. D’abord Frédéric Chatoux au conservatoire de la rue de Madrid, son mentor dont elle est désormais la collègue - lui flûte solo de l’équipe “bleue”, l’une des deux phalanges composant l’orchestre, elle chez les “verts”. Puis Julien Beaudiment, flûte solo à l’Opéra de Lyon, auprès de qui elle poursuit toujours un master. “Ce n’est pas parce que je suis en poste que je n’ai plus rien à apprendre ! Et il est la meilleure personne à qui parler d’un début de carrière dans une maison d’opéra.”

Au CNSM de la capitale des Gaules, Iris Daverio poursuit un autre master, en musique de chambre, avec l’Ensemble Daphnis qu’elle anime avec une autre flûtiste, un altiste, un violoncelliste et deux pianistes. Après les Tableaux d’une Exposition de Moussorgski, le groupe nourrit autour de Rachmaninov un nouveau projet de spectacle à la fois sonore et visuel, pour tenter de “transmettre la musique autrement”. Mais naturellement, son métier de musicienne d’orchestre primera sur tout autre engagement. Son contrat à peine commencé (le 30 mars), Iris Daverio se produira le 8 avril à la Philharmonie de Paris, lors d’un concert symphonique dirigé par Gustavo Dudamel. La première de nombreuses apparitions, sur scène et surtout en fosse. Souhaitons-lui la longévité de sa devancière, en poste durant quatre décennies et demie ! ”

  • Journal Le Figaro - 10 révélations classique 2023 (Thierry Hilleriteau)

“ Petite, elle habitait rue Traversière, à Paris, cernée par des magasins de musique. A 23 ans, celle qui s’est vue nommer il y a quelques semaines première flûte solo à l’Opéra National de Paris illustre à merveille me renouveau de l’école française de la flûte dont elle est avec plusieurs de ses collèges l’une des figures les plus prometteuses. C’est à l’âge de 6 ans qu’elle a débuté l’instrument, après avoir entendu un conte musical où une fée libérait des notes de musique en jouant de la flûte. Elle a très vite su qu’elle voudrait en faire son métier, à condition de le vivre dans un esprit de troupe. Un rêve que cette ancienne du CNSM de Lyon cultive au sein de l’atypique quintette Daphnis , qu’elle a crée. Pratiquant d’art de la transcription des grands standards du répertoire symphonique ou lyrique, ce dernier est à l’origine d’un festival en Touraine : le Festival Daphnis. ”

  • Portrait dans le Journal du Soir de Radio Classique (Thierry Hilleriteau) : écouter à 25:00 minutes